Historique
Sensei Ueshiba
Sensei Ueshiba (1883-1969) est le fondateur de l’Aïkido. Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous, basé sur la non-violence et l’union des efforts.
Sensei Kenshiro ABBE
Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Butokukaï était le collège d’entraînement attitré de la Société des Arts Martiaux. Il supervisait l’enseignement et les gradations pour tout le Japon. Sensei KENSHIRO ABBE, né à Kyoto, intègre ce collège à l’âge de 14 ans. Élève exceptionnel, il est le plus jeune champion du Japon, puis le plus jeune 5e Dan. Il est promu responsable des études du Butokukaï. Sensei ABBE élabore la théorie du Kyu-Shin-Do, dont le Ki-Aïkido est l’émanation directe.
Le Kyu-Shin-Do s’applique dans l’enseignement des Arts : Kiu signifie Sphère ou cercle, Shin signifie Cœur ou plexus, Do signifie Chemin ou voie
Sensei ABBE est le premier à appréhender sa réelle signification en relation avec le Budo.
Il étudie l’Aïkido pendant dix ans avec O’ Sensei Ueshiba.
En 1955, il est invité au Royaume-Uni pour enseigner à la London Judo Society. Il fonde sa propre association, où pas moins de 25 000 étudiants suivent son enseignement. Il invite plusieurs professeurs à le rejoindre.
Sensei ABBE s’éteint au Japon en 1986. Sensei Williams le reconnaît comme le meilleur professeur qu’il ait jamais rencontré. Sa devise était : « Effort minimum, efficacité maximum ».
Ki Fédération
Sensei WILLIAMS
En 1955, à l’âge de 24 ans, il commence l’étude des arts martiaux sous la direction de Sensei Kenshiro ABBE, 10e Dan. Il devient son premier assistant à plein temps. Puis, il est promu « Coach national » du British Aïkido Council et représentant de l’Aïkikaï. Plus jeune 3e Dan non-Japonais du monde, il introduit et enseigne l’Aïkido dans tout le Royaume-Uni.
Pour parfaire sa formation, Sensei ABBE invite plusieurs professeurs de l’Aïkikaï : Sensei NAKAZONO 8e Dan, Sensei NORO 7e Dan, Sensei TAMURA 7e Dan et Sensei TADA 8e Dan.
Onze ans plus tard, Sensei ABBE repart au Japon. Neuf années durant, Sensei WILLIAMS continue à pratiquer et enseigner l’Aïkido. Il crée l’Aïkido Society, célèbre au ROYAUME-UNI.
En 1976, après un séjour au Japon où il rencontre Sensei KOICHI TOHEI et pratique sous sa direction, il fonde la Ki Federation of Great Britain. Dix ans plus tard, il quitte Sensei TOHEI et décide d’enseigner sa propre méthode, plus adaptée à l’esprit occidental. Elle a largement prouvé son succès depuis.