L’enseignement du Ki-Aïkido englobe un échauffement, la pratique de tests de Ki, d’exercices de respiration, de méditation et d’attaque/défense, les arts du Tanto (couteau en bois), du Bokken (sabre en bois) et du Jo (bâton).
Des exercices appelés « tests de Ki » permettent d’intégrer les principes du Ki ; ils apportent calme, relaxation, concentration, équilibre et souplesse.
Les mouvements d’Aïkido avec un ou plusieurs partenaires font appel aux principes du Ki-Aïkido. Ils favorisent l’écoute, le respect de l’autre et la confiance en soi.
Tous les débutants commencent avec une ceinture blanche (6e kyu).
Durant leur apprentissage, ils sont invités à passer des ceintures de couleur. Ces gradations marquent des étapes, des points de repère pour chacun.
Et plus tard, des Dan :
Le plus haut gradé de la Ki-Federation of Great Britain est Sensei Williams : 10eDan.
Les suivants sont 8e Dan.
La tenue
Pour les femmes, un kidogi blanc et tee-shirt blanc, ceinture selon le grade, hakama noir. Pour les hommes, un kidogi blanc, ceinture selon le grade, hakama noir à partir de la première dan.
Les badges ou insignes sur les kidoguis sont interdits.
Il est demandé de porter des zoris ou des chaussons (genre tong) pour se déplacer dans les couloirs du dojo, afin de garder le tatami propre. Ils doivent être alignés au bord du tatami, la pointe orientée vers l’extérieur.
L'étiquette
Sur le tatami, tous les membres sont égaux dans la recherche de la coordination du corps et de l’esprit et dans l’étude de l’Aïkido. Par respect pour les autres, mais aussi pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il existe une étiquette que chacun s’engage à observer avant et pendant la pratique.
Voici quelques unes de ces règles :
Porter des vêtements propres, avoir les ongles des pieds et des mains coupés courts.
Pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits. Si on ne peut pas enlever une bague, il est conseillé de l’entourer de sparadrap.