Les tests de positionnement.
Après avoir constitué son dossier, passé le PSC1, le futur sensei est convoqué pour un weekend de « tests de positionnement ».
Il s’agit d’une journée de présentation de la formation suivi par des tests physiques, où un jury vérifie que le futur éducateur, animateur sportif, sera apte, suivi d’une autre journée de formation avec des entretiens individuelles avec les responsables de la formation (enseignant, responsable en chef, administration, …).
Une partie se fait en commun avec des groupes passant le CQP ALS AGEE, une partie uniquement avec ceux passant le CQP ALS JSJO.
Ce qui est vu:
- les dates de formation (sur site ou en distanciel) où il sera vu
- les associations loi 1901, l’auto-entrepreneuriat
- la communication avec le public
- la physiologie, l’anatomie
- le public enfant (0-17 ans)
- le public adulte et senior
- les publics spécifiques
- les jeux traditionnels utilisés pour améliorer la performance physique
- différents types d’exercices cardiovasculaires
- les jeux collectifs
- prévention de la violence, terrorisme, …
- la rêglementation, l’environnement professionnel, les droits et devoirs, les fédérations
- les jeux d’opposition directs, indirects, la self defense, la lutte
- la souplesse
- le droit du travail
- la préparation au pilotage du parcours professionnel
- expressions corporelles
- l’animation
- le contenu des examens
- présentation de l’équipe pédagogique, administration, formateurs, les groupes d’alternant ( AGEE, JSJO, …) qui suivront des cours ensemble ou pas
- Café et viennoiseries pour la première séance…
- Réalisation d’une première séance de jeux collectifs par un formateur, pendant qu’un jury observe les participants pour valider leur aptitude.
Les licences Sports pour Tous des futurs senseis sont aussi mises à jour (cadres techniques).
Les examens
- en début de parcours pour autoriser à animer des cours (et pas juste observer), un premier test (EPMSP)
- à mi-parcours, animation d’une séance de 20 minutes puis feedback 20 minutes avec un formateur
- [BLOC 1] animation d’une séance d’une heure, hors de notre spécialité (jeux de raquette, jeux collectifs par exemple au lieu de ki aikido) – il faut créer une fiche de séance
- [BLOC 1] 4 fiches de séance/cycle de cours à présenter sur le Ki Aïkido
- [BLOC 1] Oral devant jury qui tire une activité au hasard (jeux collectif, jeux de raquette, jeux d’opposition) et on doit préparer une séance
- [BLOC 2] communication sur une activité (mise en place d’une journée portes ouvertes, communication aux membres, …) – 10 à 15 pages minimum
- [BLOC 3] Préparer présentation de son parcours professionnel
Il faut effectuer 80h comme assistant, dont
- 25h de communication
- 55h en club (le sien ou un autre) à observer (10h) et à animer (45h)
Il y a 3 blocs à passer, il faut passer des examens sur des disciplines différentes, pas uniquement nos spécialités.
Cela permet au CQP d’être pluridisciplinaire, et cette année, d’autoriser les cours individuels aussi bien que collectifs.
Des convocations pour chaque cours sont envoyés 1 semaine avant ceux-ci, pour confirmer les lieux (Gymnase, lien distanciel, …). En cas d’absence il faut impérativement se signaler.
Prochaine étape avant le début des cours
- signature de la convention d’alternant reçu après les tests de positionnement (qui valident qu’on peut suivre la formation) avec le tuteur et notre présidente
- envoi d’une copie du CQP du tuteur
- envoi du numéro d’adhérent Sports pour Tous de l’AFKA
Le tuteur a droit a 2 heures de questions/réponses avec les responsables du CQP pour décrire les attentes et la formation.
Tous les mois le détail des heures d’animation et d’observation seront envoyés à la fédération Sports pour Tous avec lui en copie.